Quel est le tableau d’art abstrait le plus célèbre au monde ?

La majorité des gens ont vu que les œuvres d'art et les peintures sont impressionnantes, mais l’art abstrait est très différent. Grâce à son aspect sauvage, il intéresse beaucoup de monde en faisant naître des questions dans l’esprit. Comme, quel est le sens du dessin sur le tableau ? S’agit-il d’une scène de vie, des personnages ou de la nature ? L’essentiel est de savoir déterminer une grande peinture, mais il faut savoir aussi quel est le tableau d'art abstrait le plus attirant au monde ?

Qu’est-ce qu’un art abstrait ?

L’abstraction est le contraire de la figuration. L’art figuratif représente des personnages, des œuvres composées d’un sujet, d’un décor… Pourtant, la peinture abstraite ne montre rien de particulier et de compréhensible. L’art abstrait est présenté sous forme d’un art contemporain, son contenu fait découvrir et sentir ses émotions. Non figuratif, l’artiste utilise des codes différents dans son ouvrage pour provoquer l’imagination de ceux qui regardent le tableau. L’objectif est de ressentir des émotions et de créer une expérience visuelle, mais ce n’est pas juste d’en créer une autre ou de copier la réalité. C’est un travail en contradiction avec l'art traditionnel, il est mélangé à partir de couleurs et de formes dans un style géométrique. Le créateur ne raconte pas une histoire et ne reflète pas la réalité. Il n'a pas besoin aussi d’un modèle.

L’origine de l’art abstrait et les pionniers

L’art abstrait s’agit d'un mouvement international qui a fait son apparition à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, il a une place d’honneur dans les galeries d’art contemporain et les collections. Les premiers tableaux abstraits étaient encore proches d’une peinture classique.

Au début des années 1910, Vassily Kandinsky a publié sa première toile abstraite qui est titrée « Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier ». Dans cette création, il montre que la peinture renferme une dimension spirituelle. Ce mouvement moderne est composé uniquement de traits et de couleurs. Au XXème siècle, il y a d'autres grands peintres comme Kazimir Malevitch, Kupka et Piet Mondrian avaient la volonté d’effectuer une abstraction du réel dans un tableau.

Les tableaux d'art abstrait les plus célèbres au monde

Les tableaux d'art les plus célèbres au monde présentent une valeur si précieuse et coûteuse. Voici quelques peintures abstraites de grands peintres encore vivants :

  • Retopistics : A Renegade Excavation (2001) créé par Julie Mehretu, une peinture abstraite africaine.
  • Bridge (1980) de Robert Ryman, un art abstrait nord-américaine.
  • Physichromie No. 657 (1973) accompli par Carlos Cruz-Diez, d’origine Sud-américaine.
  • Abstraktes Bild (1986) réalisé par Gerhard Richter, une technique abstraite européenne.
  • Amateur Chess Player (2012) de Zhu Jinshi, une figure abstraite asiatique.
  • Sydney Sun (1965) effectué par John Olsen, un tableau abstrait d’Océanie.