Le Pop Art : incarné par Andy Warhol

Andy Warhol est notamment connu grâce à ses sérigraphies dédiées à Marilyn Monroe. Sa technique consiste à prendre des photos en noir et blanc et à les reproduire par sérigraphie. Dès lors, Andy Warhol devient le roi du Pop Art en régnant sur la scène underground de New York.

Brève biographie d'Andy Warhol !

Publiciste baroque et mondain, Andy Warhol est un artiste très connu dans le monde de l'art contemporain. Ses sérigraphies dédiées aux stars du 7ème art ont fait le tour du monde. Effigie de proue du Pop Art, il a saisi, avant beaucoup, la place que tient l'image dans le monde de la consommation. Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh. Enfant d'immigrants tchèques, il grandit dans une famille modeste. Après la mort de son père, alors qu'il n'a que 14 ans, il obtient son diplôme d'études secondaires. Il poursuit ses études de 1945 à 1948 à l'Institut technologique de Carnergie, où il découvre la publicité. En 1949, il s'installe à New York, la ville qui l'inspirera tant. Il y lance sa carrière et devient concepteur publicitaire. Il travaille pour des magazines tels que Harper's Bazaar, The New Yorker, Vogue et Glamour.

L'artiste devient célèbre dès la sortie de ses premières œuvres !

Rempli d'idées ingénieuses, Andy Warhol, avec sa fabuleuse perruque couleur platine, se lance directement dans la peinture, créant d'abord des tableaux de Dick Tracy et Popeye en 1960. Cependant, il abandonne brusquement cette série de Comics, lorsqu'il voit à l'exposition de la célèbre galerie Leo Castelli que Roy Lichtenstein l'avait ainsi devancé.

Warhol préfère alors reproduire en sérigraphie les œuvres de consommation de masse. Ainsi, il fait des bouteilles de Coca-Cola et des boîtes de soupe Campbell's les vedettes de ses tableaux. Il réalise une exposition, en 1962, de 32 boîtes de soupe Campbell's Soup. Celle-ci a eu lieu dans une galerie à New York. Il stigmatise à travers ces peintures la standardisation des produits et la société de consommation américaine. Rapidement, ses œuvres rencontrent un grand succès. L'artiste participe à la Sidney Janis Gallery, la première exposition de Pop Art.

Sérigraphies immortelles dédiées à Marilyn Monroe !

En 1962, Warhol revisite les clichés de stars comme la célèbre série de sérigraphies avec le visage de Marilyn Monroe. Pour ce faire, l'artiste prenait des photos en noir et blanc, les colorait et les reproduisait par sérigraphie. Grâce à cette technique, il est devenu le roi du Pop Art, très célèbre à New York. Avec le même procédé, il réalise des peintures pour des célébrités comme Marlon Brando, Elvis Presley et Elizabeth Taylor. Doté d'un excellent sens des affaires, en 1963, il engage une troupe d'assistants à qui il détache la multiplication en série de ses œuvres. Cette pratique a entraîné une révolution dans le monde de l'art.