Un nouveau mouvement artistique commence à se propager à partir de l’année 1907. Le cubisme est alors la tendance qui réunit les deux plus grands peintres de l’impressionnisme du moment. Georges Braque et Pablo Picasso eurent l’idée d’inventer les principes de l’art du cubisme. Un tableau peint avec des formes géométriques simples, mais qui constituent un ensemble passionnant.
Georges Braque : le co-fondateur du cubisme
Georges Braque est né le 13 mai 1882 à Argenteuil. Il vit dans une famille de paysans modeste et fait des études d’art dans le Havre de 1897 à 1899. Il partage sa passion avec son père qui l’initie à l’art de la décoration par la peinture. Plus tard, à 20 ans, il décide de s’installer à Paris, la ville de l’art moderne. Il complète sa formation en dessin à l’Académie Humbert.
En 1905, c’est-à-dire à 23 ans, il se consacre entièrement à la peinture. En 1907, il rencontre Pablo Picasso. Lorsqu’ils commencent à échanger leur passion pour la peinture, Georges Braque change immédiatement de style. Il se rapproche d’un nouveau genre de peinture. L’amitié qu’il y a eu entre ces deux grands peintres a fait naître le cubisme. George Braque est devenu son fondateur.
Georges Braque domine son univers
Lorsqu’il s’est lancé dans la découverte de son talent de cubisme, Georges Braque va dominer rapidement cet univers. Toutes les études d’art qu’il a suivi ont permis à ses œuvres de connaître un succès rapide malgré la Première Guerre mondiale qui freine tous ses projets artistiques.
Vers 1917, quand le monde est retourné au calme, il passe à la sculpture. Peu à peu, il s’oriente vers les natures mortes. À ses derniers moments, il se tourne vers la peinture de paysage.
Grâce à son talent, il est le premier peintre vivant à accéder aux expositions du Louvre. Il reçoit également le prix Antonio Feltrinelli par l’Académie des Beaux-Arts à l’âge de 77 ans. Georges Braque est actuellement reconnu pour ses œuvres de cubisme et ses sculptures célèbres.
Les œuvres de cubisme de Georges Braque
Le cubisme de Georges Braque connaît son apogée de 1907 jusqu’avant la Première Guerre mondiale. Le « Bateau de pêche », « Compotier et cartes », « Femme à la guitare », « Femme assise au chevalet », « Guitare sur une cheminée », « La table », « Les instruments de musique », figurent parmi les meilleurs tableaux de Georges Braque. Sa force de caractère a permis à Georges de peindre des œuvres intemporels. Sa création du cubisme anime aujourd’hui de nombreuses ventes.