Edward Munch : un artiste aux hallucinations visuelles et auditives

La vie tumultueuse d’Edward Munch a fait de lui un artiste reconnu pour ses œuvres d’art qui vous fait voir un autre monde fantastique. Ses tableaux sont appréciés par l’émotion qu’ils apportent, mais surtout par ses aspects auditifs et visuels. Il est l’unique maître incontesté de l’expressionnisme moderne. Ses hallucinations ont payé ses fruits à travers les âges.

Pourquoi Edward Munch est-il devenu un peintre célèbre ?

Edward Munch est le fils d’un médecin militaire. C’était un homme autoritaire et la dictature est son modèle d’éducation. Sa mère aimait la peinture. L’enfance d’Edward est marquée par une santé fragile à cause de son corps chétif. À cela s’ajoutent encore de grosses tragédies. Sa mère meurt de la tuberculose et sa grande sœur décède à l’âge de 15 ans. Son autre sœur, atteinte d’une sérieuse dépression, a été internée dans un asile à seulement 20 ans. Son unique frère a attrapé la pneumonie. Avec tout ce qu’il traverse, il décide de devenir peintre à l’âge de 16 ans. Il suit alors plus tard des études à Paris avec le peintre Bonnat. Quand son père rend l’âme, il lui dédie un tableau intitulé « Nuit ». Une marque de solitude et de profonde tristesse.

Quel est le tableau qui a fait d’Edward Munch un artiste aux multiples hallucinations visuelles et auditives ?

À son tour, les difficultés se sont accumulées dans sa vie. Il sombre petit à petit dans l’alcoolisme et penche vers la dépression. Sa vie sentimentale a connu des périodes compliquées et cela le mène vers une souffrance incompréhensible. Il commence alors à avoir des hallucinations. Lorsqu'il peint « Le Cri », son tableau représente en fait un homme emprisonné par la peur et l’angoisse. Il le représente sous un visage mal formé avec les deux mains qui cachent les oreilles. Bientôt, toutes ses œuvres sont devenues hallucinatoires avec une impression auditive qui retentit dans votre tête. Dès que vous vous approchez pour scruter « Le Cri » vous entendez cette voix qui marque la peur, la torture. Quand Edward Munch peint, il cherche à rendre visibles les états émotionnels les plus fragiles.

Les œuvres d’Edward Munch : une preuve tangible des hallucinations

Edward Munch a peint beaucoup d’œuvres d’art. Parmi les plus célèbres, il y en a 192 tableaux. Il a su prendre à son avantage toutes les hallucinations qui le hantaient. Chaque tableau retrace une expression réelle de la souffrance. « La Mort dans la chambre de la malade », « Le Cri », « L’anxiété », « Cendres », « L’Enfant malade », « Le Baiser », signent en quelque sorte, les parties amères de la vie. En réalité, ces tableaux visuels soulignent les circonstances de vie d’Edward Munch.